GEM & NON VIOLENCE


L’appel à la non-violence dans les GEM, un urgent besoin de transformation.

Dans un paysage où l’isolement et la stigmatisation pèsent sur toutes les personnes en situation de vulnérabilité, et particulièrement les personnes autistes, les Groupes d’Entraide Mutuelle (GEM) devraient être des refuges de non-violence et d’inclusion. Malheureusement, de nombreux GEM manquent encore et toujours cruellement de cette essence.

Le déficit de non-violence

Trop de dynamiques dans des GEM provoquent de l’indifférence face aux stéréotypes et aux discriminations envers leurs membres. Au lieu d’être des sanctuaires d’ouverture et de confiance, certains sont marqués par l’intolérance, l’incompréhension, voire la violence verbale quand elle n’est pas physique. C’est une trahison envers les fondements de l’entraide mutuelle.

L’utopie de l’inclusion

Imaginons un monde où chaque GEM se dote de la non-violence comme pierre angulaire. Les membres s’écoutent, se respectent, et sont en mesure de comprendre tout comportement discriminatoire afin de mieux l’endiguer. C’est un monde utopique où le handicap mental, psychique ou l’autisme suscitent une curiosité suffisamment pleine et sincère, pour générer compréhension et empathie.

Un appel à l’action

Il est temps que les GEM s’engagent à éradiquer la violence et la stigmatisation. En embrassant la non-violence, en revoyant leur façon de s’organiser et de penser le collectif, ils peuvent devenir des phares d’inclusion au service de l’intelligence collective, bâtissant un monde où chacun est accueilli avec dignité et où son propre pouvoir d’autodétermination est valorisé et défendu. C’est un appel à l’action, pour que les GEM incarnent la vision d’un avenir plus bienveillant et définitivement au service d’un vivre-ensemble volontaire et engagé, dès aujourd’hui.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

(required)