ATELIER CONSTRUIRE UN COLLECTIF

 


Partir d’une somme d’individus pour faire émerger un collectif autodéterminé, uni et résiliant…

Cette activité s’adresse aux individus faisant partie d’un « groupe » qui aimeraient renforcer le sentiment d’appartenance, de sécurité psychologique et de confiance mutuelle entre les membres. Comment passer d’un groupe d’individu à un collectif qui se sent appartenir à une communauté unie, unique et solidaire ? Pour le découvrir, je propose un temps de « construction de collectif ».

Forger un « nous » authentique pour une transformation de dynamiques de groupe.

Les prises de conscience et les partages qui résultent de ce processus peuvent entraîner de véritables changements dans les dynamiques du groupe. Il peut laisser la place à un « nous » plus authentique et réel, existant de par lui-même ; un nouveau « nous » en faveur d’une conscience effective de ce qui fait « communauté ».

Libérer le pouvoir d’agir collectif.

L’atelier est une invitation à regarder en toute honnêteté ce qui permet l’inclusion ou ce qui la limite, ce qui augmente le sentiment de sécurité ou ce qui le réduit, ce qui contribue au sentiment d’appartenance ou ce qui nous en éloigne, particulièrement dans des contextes où plusieurs groupes différents doivent cohabiter ensemble et que les différences deviennent sources d’inconforts et d’inéquité plutôt que de richesses et de solidarité. Comment répondre aux contraintes en générant un pouvoir d’agir individuel et collectif ? Comment ne plus rester dans l’impuissance et trouver des solutions qui mettent en jeu notre autodétermination et le « nous » en devenir ?

Quand ?

Quand vous le décidez. Un petit temps de Q&R en visio est possible en amont si besoin.

Où ?

En présentiel dans une pièce où il est possible de s’installer en cercle.

Quelle durée ?

3 heure avec une pause à définir ensemble.

Combien de participants ?

Dès 3 personnes minimum.

Avec qui ?

Tous les membres du collectif. Mais toutes les personnes appartenant au dispositif (dirigeants, responsable, acteurs partenaires) doivent être consultées, informées, formées, et surtout volontaires à la pratique du processus et accompagnateur du changement.

Combien de sessions sont nécessaires pour atteindre des résultats ?

Il s’agit d’un processus au long cours, une habitude à installer dans les pratiques du collectif. Au bout de 2 ou 3 fois, parfois plus, des membres du collectif eux-même seront rapidement en capacité de reprendre le rôle de l’animation de ces temps.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

(required)