Accompagner l'éducation c’est rencontrer l’enfant que nous avons été.

RÉSILIENCE

Pour contribuer à un monde plus résilient et plus coopératif, dans lequel les individus sont capables à la fois de prendre soin de leurs besoins et à la fois de prendre soin des besoins des autres, l’apprentissage de la résilience est nécessaire: grâce à de l’information et du travail sur soi.

PARADOXE

Nous voulons qu’ils se comportent en adulte alors qu'ils ne peuvent faire autrement que d’être ce qu’ils sont : des êtres humains avec des cerveaux plus fragiles. Et en même temps, nous voulons qu’ils se soumettent à nos exigences alors qu'ils n’aspirent qu’à être autant respectés que les adultes.

De la difficulté de respecter un être comme s’il était notre égal tout en l’accompagnant avec compassion dans ses différences.

INFLUENCES

ENSEIGNEMENTS & INSPIRATIONS

Isabelle Filliozat

Psychothérapeute française et didacticienne

Thich Nhat Hanh

Bouddhiste zen vietnamien

Boris Cyrulnik

Neuropsychiatre français