Oser la différence nécessite une prise de risque.
CONFLITS
Les communautés, les collectivités, toutes les structures sont souvent démunies face aux conflits. Pourtant, c'est le signe de la maturation d'un groupe qui expérimente "la différence de l'autre". Mais les réponses sont rarement au service de la résilience.
COLLECTIF
Repenser la façon dont la différence est perçue dans un système, c'est évoluer de la performance individuelle à une performance collective. Une façon de grandir ensemble plus durable dans l'organisation et la résilience du système.




Les groupes qui ont appris à "souffrir ensemble" sont des groupes qui développeront une sécurité relationnelle beaucoup plus solide que les autres.







Évoluer grâce à la diversité
La performance et l'évolution collective sont vertueuses et donc durables car chacun a le sentiment d’être à sa place, d’avoir été choisi dans un groupe pour une qualité qu’il est le seul à porter .
Au niveau organisationnel, des études récentes montrent des corrélations positives entre la diversité (sexe, "races", handicap, etc) et les performances des entreprises.
Mais certains critères sont nécessaires à cette évolution :
Influences
Enseignements & Inspirations

Roxie Manning
Psychologue clinicienne & Formatrice CNV (USA)
Éric Bellion
Navigateur & Fondateur de "Comme un seul homme" (France)